Nola’s news # 8

Par Alain Piarou, Photos : Irène Piarou

DSC07958

The Abney Effect : Mario Abney (tp), Ari Kohn (sax), Thomas Grant (tb), Alex D’onofrio (g), Andrew Yanovski (p),Nick Benoit (b), Richard Achrta (dm)

C’est au club BMC que Mario Abney et son « Effect » nous donnait rendez-vous à 23h00 pour un concert inoubliable. Le talentueux trompettiste mais aussi batteur, pianiste, chanteur et excellent danseur donnait un concert à tout casser devant une audience relative. Il démarrait sur les chapeaux de roues et présentait ses compositions bien arrangées pour le septet. Le style ? Jazz, jazz/funk pour finir funk. Le remuant, bouillonnant, que dis-je, l’explosif maître de cérémonie entraînait le public dans un tourbillon de musique et de danse. A la trompette, doté d’une remarquable technique de souffle qui lui permet de garder la note, il faisait état de son immense talent. Avec ses lunettes de soleil à la Miles Davis, il sillonnait la scène, incitant ses partenaires à réaliser plusieurs chorégraphies entraînant aussi le public à danser. Du jazz/funk de très grande qualité. Le tromboniste Thomas Grant effectait quelques excellents chorus ainsi que le saxophoniste Ari Kohn qui duellisait avec le pianiste. Plus discret, le guitariste proposait à 2 reprises, de longs solos très appréciés du public. Mario, sucite, encourage, stimule ses musiciens qui finissent par donner le meilleur d’eux-mêmes.
DSC07989

En fait, Mario venait le plus souvent jouer dans la salle, au milieu des gens, pour leur plus grand plaisir. Il dansait à merveille et chantait tout aussi bien. Je vous le disais : un phénomène qu’il faut absolument découvrir (theabneyeffect.com).Plus l’heure passait, plus il se déchaînait pour finir exténué ainsi que son batteur, au bord du malaise. Du jazz, du funk … de la musique à tout rompre ! Une jam session s’improvisait avec encore d’excellents musiciens dont le saxophoniste Clarence Slawgter qui prenait des chorus d’une rare intensité. Difficile d’en dire plus … une soirée de rêve et un musicien, touche à tout, que je vous conseille d’écouter.

Mario Abney

Mario Abney

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s