Jazz in Sentout

par Annie Robert, photos : Irène Piarou

Alex Golino 4Tet

Alex Golino 4Tet

Le Woodstock des familles                    Jazz in Sentout
Lignan de Bordeaux  11/07/ 2015

Le Domaine de Sentout, c’est où ?
Une belle et grande propriété entre vignes, prairies et forêts, un joli espace herbeux, ombragé au pied d’une construction  historique mais pas prétentieuse.
Les tables s’étalent en face de la grange aménagée en salle de spectacle et les propriétaires présents, jeunes et conviviaux accueillent les amateurs de musique sans chichis. Huîtres, vin blanc, petits oxoas de veau, tout ce qu’il faut pour réjouir la fin de semaine. Voilà donc le coin d’Entre- deux -Mers qu’il nous fallait, un petit coin qui prend des allures de concerts dans l’herbe, de Woodstock des familles.

Après avoir testé avec succès le rock et samedi prochain le latino, le plus petit festival de l’été s’essaye au jazz ce soir,.  Et ce soir justement, c’est le quartet d’Alex Golino qui s’y colle…

Alex Golino

Alex Golino

Un quartet avec une nouvelle configuration, des petits nouveaux, des anciens bien costauds.Yann Pénichou, dont les doigts comme des petites souris fines galopent sur le manche de sa guitare,

Yann Penichou

Yann Penichou

Pascal Legrand  toujours impassible mais volubile sur sa batterie

Pascal Legrand

Pascal Legrand

et un nouvel arrivant sur la scène bordelaise Laurent Vanhé avec sa contrebasse mélodieuse et follette qui a rapidement séduit tout le monde.

Laurent Vanhé

Laurent Vanhée

Ces trois-là encadrent avec bonheur maître Alex, le poussent parfois dans ses retranchements pour notre plus grand plaisir.
C’est toujours un mystère renouvelé pour moi que cette capacité des jazzmen à retrouver du neuf, de l’étonnant, de l’excentrique quelques fois dans des standards mille et mille fois joués… Et pourtant chaque fois, ils y arrivent, chaque fois, ils nous étonnent. On les connaît par coeur ces thèmes-là, on connaît par cœur aussi le schéma des morceaux.. thèmes.. impros…solos… reprises / batteries .. thèmes et hop on recommence. Mais chaque fois ça marche, on y découvre un petit plus, un rif nouveau, une phrase délicate, une impro inspirée. Et tout le monde se retrouve à la coda !!
Avec ces quatre-là, tout passe bien, c’est bon et rond, juste et bien placé avec ce qu’il faut de virtuosité. Alex Golino avec sa jeune cinquantaine est un saxophoniste reconnu sur la scène bordelaise et ailleurs, un bopper flamboyant.

Alex Golino

Alex Golino

Tout coule, parfaitement huilé.. Mais attention pas de ces huiles ordinaires, un peu grasses, faites pour maintenir la mécanique. Non, non de ces huiles fines et légères, parfumées et dorées dont on apaise les muscles fatigués, dont on enduit les lourdes tresses, dont on nourrit la peau et les bleus du cœur, celles qui préparent à la danse.  Du jazz expressif et à la fois apaisant et tonique.

Alex Golino 4Tet

Alex Golino 4Tet

Les danseurs d’ailleurs n’eurent plus qu’à se lancer, des pas compliqués et savants des amateurs plus qu’éclairés aux danseurs d’un soir en passant par les
dandinements des tout petits enfants…

Le concert terminé, sous cette belle grange, cette belle nuit, cette belle respiration sonore, on a eu un peu de mal à se séparer. Ce n’est pas qu’on aurait eu de la nostalgie dans l’œil mais presque…

Le domaine de Sentout, c’est où ? C’était là et c’était bien.

Publicités

Un commentaire sur “Jazz in Sentout

  1. Desmond dit :

    Magnifique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s