La jam du mercredi au Quartier Libre

par Philippe Desmond.

Comment ? Tu n’es jamais venu à la jam du Quartier Libre le mercredi ! Je sens le reproche poindre dans la bouche de ce jeune musicien de jazz. OK mercredi prochain je viens ! Au passage lui n’y est pas…

Bel endroit moderne que ce « restaurant bar concerts » dans cette rue des Vignes, étroite comme toutes celles du vieux quartier Saint-Michel de Bordeaux. De quoi s’asseoir, un joli bar et un coin pour les musiciens avec scène, rampe de spots et sono. On sent que les trois associés de l’établissement, dont un célèbre musicien, sont des pros et respectueux des artistes.

20160120_192802

Le mercredi donc c’est jam de 19h à 21h ; j’arrive à 19h05, c’est déjà commencé et ça donne bien. Et il y a quasiment  la queue pour jouer ! Que des jeunes sur scène et autour ! Le lieu est investi par la classe jazz du Conservatoire et ça fait drôlement plaisir de voir que la transmission se fait, que la relève est assurée. On va s’en persuader en les écoutant tout au long de la soirée.

Répertoire de standards de be-bop et de hard-bop, quelques titres emblématiques de Miles Davis tel « Jean-Pierre » pour lequel le volume sonore monte soudainement ou une version jungle de « So What » bourrée de percussions et enthousiasmante.

Quelques jeunes déjà pros sont là, tel le batteur Jéricho Ballan ou le saxophoniste soprano Maxime Berton de passage à Bordeaux pour plusieurs concerts avec Thomas Bercy.

20160120_203206

Certains, assez nombreux, seront présents dans diverses formations pour le Tremplin d’Action Jazz du 30 janvier ce qui promet une belle soirée. Citons Aurélien Gody le contrebassiste, le pianiste Robin Magord, et le batteur Nicolas Girardi – il joue avec son sac à dos – qui va nous régaler lors d’un solo bourré de citations. D’autres aussi sont là comme Alex Aguilera et sa flûte toujours à l’affût d’une occasion de jouer ou Thomas Gaucher le guitariste déjà vu aux jams du Tunnel. Ils sont tous excellents.

Tout ce monde rentre sur scène, en sort dans un joyeux bazar, organisé quand même par le batteur Thomas Despeyroux chargé de l’animation de la jam. Des housses d’instruments traînent partout. Mais surtout le talent et la joie et la soif de jouer sont perceptibles. Une bonne vingtaine de musiciens vont faire le bœuf ce soir avec une réelle qualité musicale. Et pour garantir le sérieux de la chose, le prof est là, Julien Dubois responsable de la classe de jazz du Conservatoire qui va nous confirmer au sax alto qu’il a les épaules pour enseigner à ces jeunes pousses.

Une petite demi heure de dépassement et on remise le matériel. Belle soirée, à mercredi prochain !

20160120_204504

Voilà un nouveau lieu, pas seulement dédié aux jazz mais à la musique ou à d’autres événements, qui va vite faire sa place dans le milieu culturel bordelais et avec un sacré coup de jeune, parole d’ancien !

http://quartierlibrebordeaux.com/v1/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s