Ouverture du festival Jazz and Blues avec Bignol Swing

par Philippe Desmond, photos Thierry Dubuc.

TDBE7588-Modifier

Bignol Swing

Lancement bien sympathique ce soir du 21ème festival Jazz and Blues avec Bignol Swing dans la magnifique salle de la Ruche à Saucats. Toutes les abeilles n’ont pas rejoint cette ruche mais une belle chambrée est là pour ce concert d’introduction.

Le Bignol Swing tire son nom du précédent groupe de ces mêmes musiciens la Rue Bignol ; je vous laisse apprécier l’astuce délicate… La différence c’est le swing, manouche en l’occurrence ; trois guitares – à petite bouche – et une contrebasse. L’originalité est dans la théâtralisation humoristique du concert, les musiciens endossant, outre leur magnifique costume blanc, celui d’un personnage.

TDBE7547-Modifier

Monsieur Djé

Les trois guitaristes d’abord avec le beau gosse séducteur Monsieur Guibs (Thomas Guibert), le chef un peu plus sensé que les autres Monsieur Djé (Jérémy Teulade), le rebelle qui se la pète Monsieur Yo (Lionel Solbès) et le contrebassiste qui compose un personnage de benêt d’une grande drôlerie Monsieur Mat (Matthieu Laperche).

TDBE7594-Modifier

Monsieur Mat

Le groupe est un habitué du festival car il s’y produit pour la cinquième ou sixième fois. Le répertoire va nous emmener des années swing américaines,« I don’t mean a thing » à l’Angleterre des Beatles, « Honey Pie » (ça tombe bien à la Ruche) en passant par la « Georgia » de Ray Charles, l’Espagne de « Love story in Granada » et l’Italie de « Buona Sera » plus précisément de Luis Prima dont ils reprennent bien sûr « I’m just a gigolo ». La chorégraphie, car c’en est une, de « Buona Sera » est impayable, le groupe simulant une promenade en gondole des plus réussies.

TDBE7554-Modifier

Monsieur Yo

C’est bien beau de faire de l’humour encore faut-il assurer musicalement. C’est bien sûr grandement le cas et malgré les gags et les gesticulations la qualité musicale est là dans la lignée d’un groupe comme le Quatuor ou plus près de nous le Jazz Chamber Orchestra (dont le contrebassiste Fred Lasnier est présent dans la salle) ; on pense aussi pour les groupes vocaux au Frères Jacques ou aux Frères Brothers.

TDBE7620-Modifier

Monsieur Guibs

Des compositions originales s’intercalent entre les standards, parfois émaillées de citations musicales de Nirvana , d’AC/DC et Deep Purple ou ponctuées par des citations verbales de haute volée telles que « la musique vivra tant que vivra le blues » de notre Johnny national. Pas mal d’impros ce soir nous dirons les musiciens après le concert car la salle répondait bien.

TDBE7532-Modifier

Un démarrage dans la bonne humeur pour ce festival qui continue dès ce jeudi avec le Swing de Poche à 21h à Beautiran avant les deux gros concerts du week-end. Vendredi le Hot Swing Sextet puis le quintet de Michel Pastre accompagnant l’excellente Dominique Magloire à 20h30 à Léognan. Samedi Electric Boots (Lauréat du tremplin Action Jazz 2015) puis la merveilleuse Lisa Simone (avec l’incroyable Sonny Troupé à la batterie) toujours à Léognan mais dès 20h.

Le festival se poursuivra mercredi à 21h au château de Lantic à Martillac pour le duo Echoes of Springs et s’achèvera jeudi autour d’un verre et du Thierry Ollé trio au château Latour-Martillac. Il reste encore des places mais dépêchez vous !

Bonne chance à Jacques Merle et à sa belle équipe pour cette 21ème édition.

http://www.jazzandblues-leognan.fr/index.cfm?catId=1044

TDBE7653-Modifier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s